Le piège de la rentrée coté rangement !

Les vacances sont terminées. La reprise du travail approche,  la gestion des rentrées scolaires vont bon train: fournitures pour les plus petits, déménagement des plus grands; la réorganisation de la maison s’impose.

 

C’est là que vous n’avez qu’une idée en tête. Retrouver la location de vos vacances! Elle était vraiment top cette location! La piscine, les paysages, mais aussi les placards nets, le strict nécessaire dans les tiroirs de la cuisine, le garage où vous pouviez y garer la voiture.

L’une des résolutions de janvier qui était d’offrir un régime à votre penderie est non seulement déjà très loin, mais la claque que vous vous prenez en revoyant la votre, vous rappelle que vous avez (encore une fois ) procrastiné.

La piqûre de rappel est d’autant plus douloureuse que vous avez adoré profiter pendant 3 semaines de cette chambre lumineuse, de ces mobiliers aux portes qui se ferment, remplis de la juste dose. Cette fois ci ( et c’est la dernière) ça suffit!

L’énergie de la rentrée vous branche dans un nouveau départ comme au printemps. Un boost qui vient de vous ne savez où. Le déclic! Alors par quoi commencer? Tout d’abord acheter de nouvelles boites de rangement! Bim! Vous êtes tombé(e) directement dans le piège!

Boites

Vous êtes dans le paradoxe classique du rangement. Acheter avant de trier. Et cette habitude polluante qui est d’acheter avant de vérifier si vous avez déjà ce dont vous avez besoin, est l’une des sources de la surconsommation, elle même source de la saturation des espaces. Car vous avez déjà de cet espace vide, encore faut-il le trouver… et le chercher!

Pourquoi acheter de nouveaux objets quand votre objectif est d’y voir plus clair?

Premièrement parce qu’il y a très souvent un amalgame fait entre le tri et le rangement. Le tri sélectionne, le rangement organise. Si vous rangez sans trier, vous brasser votre bazar sans réellement vous poser la question de la véritable utilité de ce que vous êtes en train de ranger. Vous faites votre vaisselle dans une eau sale.

Deuxièmement parce que vous achetez davantage ce que représente l’objet avant l’objet lui même. Lorsque vous achetez déjà des boites de rangements alors que l’espace qui doit retrouver son aplomb n’a pas encore été trié, vous achetez en réalité le vide que ces boites renferment. Et si votre besoin d’espace est urgent, vous imaginez bien sur quel format de boites vous allez vous ruer: les plus grandes mais aussi les plus encombrantes!

Certes accueillir ces nouvelles boites (ou meubles) gorgés d’espaces vides si précieux peuvent avoir un effet motivant à votre action de ranger. Comme le shoot de la caféine le matin pour aligner les yeux en face des trous! Sauf que l’énergie redescendra bien vite lorsque vous attaquerez le tri de la dite chambre, ou le dit bureau et tomberez nez à nez avec les boites gavées des rentrées précédentes non traitées. Cercle vicieux quand tu nous tiens!

Il est donc plus économique en temps, en argent et en espace de trier en amont les habitudes et les mode de vie, qui sont une partie des racines du bazars.

  • Triez votre espace (sélectionnez ce qui reste de ce qui sort)
  • Réagencez les espaces disponibles
  • Achetez de nouvelles boites ou meubles si besoin.

Portrait T Siceaux (2)87 2

Bon Tri Conscient !

Bon shopping juste !

Bonne rentrée!

Thomas Siceaux

En savoir plus sur le Tri Conscient 
Suivre l’agenda des conférences et ateliers sur la page Déménager sans déménager
Visiter le site Déménager sans déménager 
Apprenez en plus sur les racines du bazar dans le livre Ciao Bazar

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s